SABATIER Roland

Prénom: 

Roland

Nom: 

SABATIER

date de naissance: 

né le 23 juillet 1942

Roland Sabatier ( à Toulouse, le 23 juillet 1942) est un artiste et auteur pluridisciplinaire français appartenant au groupe lettriste.

École supérieure des beaux-arts de Toulouse et de Grenoble ; École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Paris. Suit les cours d‘Arts appliqués de Jean Prouvé au Conservatoire National des Arts et Métiers. Créateur des "Publications Psi", en 1963 et des "Éditions Lettrisme et Hypergraphie" (ELH), en 1966. Co-créateur et animateur en 1966 du Café-Théâtre de l’Echiquier. Entre en 1970 dans la société des Éditions Georges Visat dont il deviendra le Directeur-gérant en 1977. Prépare à cette époque un doctorat d'État sous le direction d'André Veinstein avec pour sujet de thèse "Les destructions internes et externes de l'art". Auteur du "Catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Roberto Matta" (Éditions Sonet-Visat, Stockholm, 1975). Publie régulièrement de nombreux ouvrages et romans.

Rejoint le groupe lettriste, en 1963, à la suite de sa découverte de ce mouvement lors d'une manifestation d'Isidore Isou à la Biennale de Paris.

Si des options antérieures à sa venue dans ce groupe, axées sur la peinture et le théâtre, prédestinaient Roland Sabatier à travailler plus spécialement les matières neuves de ces arts, avec le Lettrisme, il embrassera rapidement différentes dimensions complémentaires de la Culture dans lesquelles il concevra une œuvre interdisciplinaire.

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 01 43 48 19 94

Jeudi de 15h à 18h
Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ