Pierre Alexandre Graziani
Pierre Alexandre Graziani est un artiste peintre abstrait « nuagiste » né à Marseille de parents originaires de Vivario en Corse le 16 janvier 1932. Attiré dès l'adolescence par le Surréalisme, Pierre Graziani rejoint en 1952 à Paris le cercle d'André Breton avec lequel il prend ses distances dès 1954, année de sa première exposition à Paris où il se lie d'une amitié durable avec les critiques d'art Pierre Restany, André Berne-Joffroy et Julien Alvard.
C'est précisément autour de Julien Alvard que Frédéric Benrath, Nasser Assar, René Laubies, Fernando Lerin et Pierre Graziani constituent le groupe du nuagisme, « sorte d'impressionnisme abstrait empreint d'incidences "cosmiques et abyssales", suggestion d'atmosphères sans rumeur inconvenante ».
Après un passage à l'École nationale des beaux-arts, Pierre Graziani vit un temps à New York (1966-1967) avant d'effectuer plusieurs séjours au Proche-Orient et de rester un an au Sahara sud-algérien. En 1980 et 1981, il séjourne en Guinée, au Mali et au Niger, puis, en 1982, au Kenya, au Rwanda, au Burundi et au Zaïre.
Depuis 1983, il partage son temps entre Paris et Libreville (Gabon) où il est conseiller pour les arts traditionnels et contemporains au Centre international des civilisations bantu.