TOTH Jean

Prénom: 

Jean

Nom: 

TOTH

date de naissance: 

né en 1899

date de décès: 

mort en 1972


Jean Toth, en 1899 à Zalaegerszeg en Hongrie et décédé à Paris en 1972.
A quinze ans, il est le meilleur danseur de mazurka de la région. Sa vocation est de peindre. Il quitte la Hongrie pour venir apprendre à Paris. Il a dix-neuf ans.
Arrivé à Paris à vingt-deux ans,Jean TOTH  travaille à l'atelier de la Grande-Chaumière, à Montparnasse, professent Bourdelle et le peintre Bissière.
Pour compléter ce portrait, il ne faut pas omettre le côté bon vivant du personnage, sa joie de vivre, son goût des anecdotes, son don d'observation, son humour.Il connaît tous les studios de danse de Paris, tous les "espoirs", tous les professeurs...
Très vite il devient célèbre pour son travail réalisé pour l'Opéra Garnier jusqu'en 1940. Démobilisé en 1940, il passe les premières années de guerre à Roanne et revient à Paris en 1943. Après guerre, il continue son activité de peintre de la danse dans son atelier de la rue Vercingétorix.

Dans son modeste atelier de la rue Vercingétorix se retrouvent peintres, sculpteurs, amis de la Danse, attirés par son talent, sa connaissance de l'Art et de la Vie, sa bonhomie cordiale et réconfortante, la sérénité joyeuse dont il rayonne.

Il dessine la Danse et s'y est affirmé avec maîtrise, mais ce n'est pas une maîtrise académique. C'est une justesse de trait fixant la ligne du corps en mouvement, une poésie d'interprétation, une subtilité dans les tons, une originalité de mise en page, la puissance jointe à la finesse ...

L'art et la personnalité de Jean TOTH se confondent.

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ