Dolorès LING - Exposition Parlement Européen - Strasbourg - 1994

Préface du catalogue de l’exposition "LING – peinturesencres de chine, Parlement Européen – Strasbourg, 1994 par Jacques GIÈS Conservateur au Musée National des Arts AsiatiqueGuimet – Paris – Avec le patronage de Madame Simone Veil"

"Paysages miniatures", mais aussi plus abstraitement les "intellectuels", les "délicats", les "durs". Marques de différences. L’artiste qualifie ainsi ses peintures, distinguant des groupes, des séries. Pour elle par conséquent – et pour nous qui sommes engagés à la suivreses œuvres sont comme des "êtres" ou se découvrent dans une indépendance figurative qui les fait être parmi les choses du monde.

L’art "du pinceau et de l’encre", de longue tradition pour la concision, la rapidité, l’ellipse descriptive poussant sa pointe vers le presque-rien ; station d’équilibre au centre des mutations et des métamorphoses. Et, dès lors, indifférence est la dimension des œuvres, le passage du format miniature à la grande composition.

Les œuvres de Madame LING nous transportent par un même regard dans ce monde des formes, tantôt aiguës, faites d’angles, de rebroussements brusques des lignes, ouvert sur la blancheur du papier : ces "dures", qui des propres mots du peintre, sont des figures d’idées, de phrases ; et viennent à l’esprit ces courts poèmes énigmatiques, les haïku du Bouddhisme Zen japonais ; tantôt rondes, douces et lisses : thème du cercle – les "intellectuelles" – circularité du mouvement, équidistance de tous les points, mesure la loi naturelle, le Tao, veut la parenté des contraires. De l’un à l’autre de ces groupes sont explorés les contraires sur fond de sources extrême-orientales, et de façon heureuse, parce qu’en légères réminiscences.

Jacques GIÈS
 

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