Marc JANSON - Dans le vent catalan

Exposition Galerie L’ISBA / art contemporain – Perpignan

Marc JANSON
Dans le vent catalan
peinture 1953-2010

du 28 novembre 2014
au 30 janvier 2015
 

Marc JANSON, a été longtemps un familier des Pyrénées Orientales et le village de Llauro est toujours fortement présent dans la mémoire de ses enfants.
Mais, avant Llauro, dans les années 50, Marc Janson et sa femme Claude avaient pris l’habitude de passer l’été à Collioure. C’est à Collioure, qu’il a découvert à 18 ans, que Janson est tombé sous le charme du Roussillon.
En 1954, ce fut l’été Picasso, omniprésent avec sa cour, comportant entre autres la veuve du sculpteur Manolo, que les pêcheurs regardaient d’un œil soupçonneux " Es une donne que fume ".
Nous avons vu Picasso, à la terrasse des Templiers, faire, en une heure environ, à l’encre de chine avec une plume baveuse qu’il essuyait constamment 20 ou 30 portraits du poète Marc Sabatier-Levèque, qui lui avait été recommandé par André Malraux. Les dessins étaient recueillis au fur et à mesure pour son fils et chauffeur Paulo, sauf ceux destinés à orner l'immense poème : Oratorio  pour la nuit de Noël, de Marc Sabatier-Levèque.
Pendant ce temps-là, naissaient très modestement, sous la tonnelle d’Etienne Espériquette, et ensuite dans un grenier prêté par René Pous, les premiers tableaux abstraits de Marc Janson.
C’est à Llauro, encore, que " l’ange du bizarre " est entré dans la peinture de Janson. Pendant ce temps, à Paris, Patrick Waldberg, commençait à voir en lui un descendant du Surréalisme, en l’exposant à la Galerie Charpentier : (" Le Surréalisme, histoire, sources, affinités ", 1964). Par la suite, il lui fit la place que l’on sait dans la plupart de ses écrits, notamment dans " Les demeures d’Hypnos " dans lequel  un chapitre lui est consacré.
Revenu à Paris dans les années 70, les tableaux de Janson, sont pleins de citations, empruntées au Roussillon : à l’air et à la lumière où circulent les Diables Véloces de la Tramontane."
 

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ