Exposition Galerie L'ISBA - Perpignan - Dans le vent catalan

Exposition Galerie L’ISBA / art contemporain – Perpignan

Marc JANSON
Dans le vent catalan

peinture 1953-2010
du 28 novembre 2014
au 30 janvier 2015


Marc JANSON est né en 1930 en Belgique dans une famille française.
Il arrive à Paris en 1948 et étudie à l'École du Louvre. C'est à partir des années 50 qu'il se consacre uniquement à la peinture et produit une œuvre abondante et originale qui se démarque des courants et des différents mouvements en " isme " qui ponctuent l'histoire de la peinture pendant un demi-siècle ; de la " mort de la peinture " à son resurgissement. 

Associé par Patrick Waldberg à une filiation surréaliste, on dirait volontiers que c'est un esprit poétique qui caractérise la peinture de Janson. En témoignent les titres des tableaux empruntés aux poètes, mais surtout cette qualité de " faire, de créer, de révéler " un monde étranger aux formes que nous lui prêtons.


Marc JANSON, un monde habité

Le monde peint de Marc Janson apparaît de prime abord énigmatique, voire fantasmagorique, hors du temps et a suscité de nombreux commentaires de la part de ses amis : Roland Barthes, Patrick Waldberg, Pierre Courthion ou André Pieyre de Mandiargues.
" Les peintures de Marc Janson constituent dans leur suite une forme que la musique est seule d'ordinaire à connaître : le thème et les variations. " Roland Barthes. (Préface catalogue exposition, galerie Weiller, 1964).

" Marc Janson, ce que je voudrais dire, presque à première vue, de sa peinture, c'est qu'au pur sens du mot, elle m'enchante et me donne un curieux bonheur en captivant mon œil dans ses grands et gracieux espaces. Comme dans un rêve !(...) Nous avons l'illusion d'entrer dans un monde fantastiquement familier (…) Foisonnements optiques au-dessus desquels les ciels sont coupés par une ligne d'horizon, paraissent  habités de fantasmagories que j'entends (plutôt que je ne les vois) comme des appels amoureux, guerriers, révolutionnaires, à la manière de ceux qui parfois résonnent au ciel des grandes symphonies de Beethoven . (…) Une sorte de Cosmos Musical.  On est tenté de voir en eux  une peinture de Genèse, autrement dit une vaste évocation de la naissance d'un univers. (...) Cette fraîcheur et cette grâce, cette prédominance impérieuse du jamais vu sur le familier, cet aspect convulsif de la substance, ces sonorités angéliques des tons chauds et froids en parfait accord avec le moment mystérieux où l'informe est en train de prendre des formes.
Le but, qui demeure celui de tout artiste digne de ce nom, le couple de la beauté (force) et de l'originalité (vertu), est atteint sous nos yeux d'une touche fulgurante. Je souhaiterais que l'on s'en aperçu ! " André Pieyre de Mandiargues. (Préface du catalogue de l'exposition « Janson ». Galerie Attali, Paris. 1976).

"Des paysages fantastiques qui s'ouvrent en grottes, en cratères, en échappées sur la mer, renvoyant au XVIe flamand d'Henri met de Bles. Ses paysages de rochers, de grottes, sont articulés autour d'une percée, d'un  lac, d'une nuée, d'une colonne de feu. Les montagnes, les récifs sont faits de minutieux assemblages de traits, de pointillés,  de zigzags colorés, d'astragales, de serpentins, de fleurs et de poulpes miniaturisés, dont les huiles virevoltantes sont assourdies et dont le noir est banni ; ils épousent les formes de bayadères, de licornes comme des décors de Gustave Moreau. L'atmosphère est celle de l'apesanteur, aérienne ou maritime, avec ses voiles de méduses, ses érections d'hippocampes, ses arabesques et ses points."

Dictionnaire Gründ
 

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ