Le goût de la mise en scène chez André Derain

André Derain est âgé de 23 ans quand il nous livre en 1903 "Le Bal à Suresnes" un couple danse au premier plan devant un public de quelques soldats. Dans cette parodie, le travestissement et la frustration de ces hommes sont au rendez-vous. On perçoit dans cette œuvre, le sens aigu du peintre à créer une mise en scène, à théâtraliser la situation. Les masques figés de la tragédie humaine annoncent les horreurs de la guerre. Plus tard en 1924, dans son célèbre "Arlequin et Pierrot", les deux héros de la comédie Italienne, jouaient des instruments de musique et dansent sur un sol qui se dérobe. La vision en contre-plongée nous permet d’apprécier le décor comme une scène, et le ciel crépusculaire presque monochrome tel un rideau de scène. La rencontre du sol et du ciel creuse un vide dans ce tableau et laisse deviner une brèche, un espace en coulisse réservé au peintre et à sa réflexion, perplexe sur le cheminement de l’art et l’acte de peindre.

Arlequin et Pierrot sont distanciés par rapport à leur action, forcés à participer malgré eux à la création d’une œuvre pour le bon plaisir du spectateur.

Derain restera fidèle à son goût pour la mise en scène, la comédie, jusque dans ses paysages mythologiques (dans la pure tradition du paysage historique du XVIIIème siècle) où nymphes et faunes s’ennivrent pendant des bacchanales ludiques. Leur exaltation, la profusion de leurs mouvements et l’élan, concourent encore à nous donner le sentiment de participer à un ballet, une fresque théâtrale voir caricaturale. Derain veut bousculer les poncifs artistiques par exaspération en revisitant l’histoire de la peinture avec une joie perpétuelle qui place son œuvre parmi les importantes aventures de l’art du XXème siècle.

Texte de Franck Accart

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ