Antoine de ROUX : Journal dessiné d'un prisonnier de guerre (Résumé)

Journal dessiné d’un prisonnier de guerre
Antoine de Roux est prisonnier de guerre au Stalag II D de Stargard en Poméranie. Capturé en mai 1940 dans la Somme, à Péronne, il est libéré en octobre 1941 pour des raisons de santé.

De cette expérience de dix-huit mois, l'auteur publie en 1942 son Journal dessiné qui retrace son parcours de captif à travers des dessins accompagnés de commentaires. Le document se compose de quatre parties – la capture, la longue marche des prisonniers les menant en Allemagne, la vie quotidienne au Stalag II D et le retour en France – traitées souvent dans un esprit humoristique et bon enfant. Ils laissent transparaître cependant la vie difficile dans le camp, l'attente du courrier, l'ennui, le froid. Le récit se termine sur le retour en France, l'accueil chaleureux de la Croix-Rouge en Suisse, puis des autorités françaises et des anciens combattants. L'auteur achève son oeuvre avec un dessin en couleur (le seul de l’ouvrage) représentant un prisonnier de guerre (lui-même ?) se dirigeant vers un clocher français avec en toile de fond le drapeau français.

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ