Olivier de Cayron - Aventures des toiles

Aventures des Toiles
Art & Prêt-à-Porter

Une saison, 7 tableaux, 7 lignes de vêtements : quelques mots suffisent pour dessiner, à grands traits, le concept fondateur d’Aventures des Toiles.

Fenêtre ouverte sur le monde intérieur d’un peintre, chaque tableau est source d’inspiration davantage que modèle. Jamais reproduit à l’identique, il fusionne avec le vêtement pour donner naissance à une création nouvelle et autonome.

Au départ, le tableau est choisi pour son univers visuel, son identité et ses dominantes de couleurs. L’équipe de création s’en imprègne. Lignes et couleurs sont réinterprétées à travers des choix successifs de matières, de formes et d’imprimés. D’un tableau entier ne subsiste parfois qu’un motif, échappé de la toile comme un fil de la bobine. Ou ce sont, au contraire, les couleurs qui s’affranchissent du carcan de la forme pour envahir le tissu et devenir toiles de fond. Mieux qu’une imitation, cette fragmentation du tableau permet d’en restituer la richesse et la singularité.

Une fois rêvé par l’équipe de stylistes d’Aventures des Toiles, le vêtement est mis à l’épreuve du réel, entre les mains des modélistes et des prototypistes. Formes et couleurs trouvent leur mesure sur le papier, puis entre les mains expertes des couturières.

Bientôt, le vêtement est prêt à être endossé : du monde de la peinture, il est passé à celui des corps – en volumes et en mouvements !

Aventures des Toiles

 

OLIVIER DE CAYRON

Le point de départ de toute œuvre d’Olivier de Cayron, est un cliché réalisé par l’artiste retravaillé avant d’être reproduit sur une trame micro-perforée découpée en lanières.
Outre ses propriétés plastiques de morcellement et de disparition, la trame joue la fonction d’un filtre qui ne laisse passer qu’une partie de l’image ; en la subdivisant, elle sélectionne sur un mode aléatoire le visible créant ainsi des surprises et des découpages inattendus.
La trame intrigue, complote, obligeant le spectateur à s’interroger sur le sens de son regard, sur ce qu’il dérobe, ce qu’il arrache à la part d’ombre.


 

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 01 43 48 19 94

Jeudi de 15h à 18h
Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ