Exposition Transversalité 2006 - Saint Jean de Monts

EXPOSITION TRANSVERSALITE
Art numérique - Photographies - Images fabriquées
30 artistes et plus de 150 oeuvres
Saint Jean de Monts
du 11 juillet au 29 août 2010

Olivier de CAYRON
en 1958 à Bourg-la-Reine
Vit et travaille à Cachan

 

 

Olivier de Cayron a déjà un long parcours artistique derrière lui.

C'est un passionné de voyages et de découvertes, et ses multiples expériences nourrissent ses oeuvres.
A partir de photographies et réalisations numériques, il mêle divers matériaux (Plexi, microperforé) à divers supports (Diasec, photo réhaussée).
Partir à la découverte des oeuvres d'Olivier de Cayron, c'est également pour le spectateur faire un voyage au centre de l'esprit visionnaire de l'artiste. Travaillant résolument depuis quelques années les nouvelles technologies, photographie et réalisation numérique, ses interrogations tournent autour de la transparence, de l'irruption de l'image à travers les couches de plexiglass, sortes de filtres qui détournent le regard et l'oblige à ne plus se poser comme avant, de manière définitive.
Olivier de Cayron demande aux spectateurs une attention particulière. Sachant que selon la lumière, l'emplacement, l'oeuvre sera évolutive. C'est l'interaction entre l'intégration de nouvelles technologies et sa poétique.
De nouveaux horizons s'ouvrent forcément. Ils sont liès à l'expression dans la ou dans l'absence de matière. Mais une oeuvre d'art reste toujours présente, avec ou sans mode d'emploi.

Avec l'utilisation de procédés d'impression numériques, Olivier de Cayron vrée de nouveaux espaces plastiques. Des collages photographiques, numérisés sur films micro perforés, sont intégrés dans des compositions parfois proposées sous Diasec.
Des supports en Plexiglas permettent de réaliser plusieurs niveaux de superpositions, laissant agir ombres et lumières.
Ainsi, l'oeil se promène à travers les transparences et découvre progressivement l'oeuvre dans sa globalité.

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 01 43 48 19 94

Jeudi de 15h à 18h
Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ