WAKHEVITCH Georges

Prénom: 

Georges

Nom: 

WAKHEVITCH

date de naissance: 

né le 18 août 1907

date de décès: 

mort le 11 février 1984

Georges WAKHEVITCH

Peintre, peintre de décors de théâtre et de cinéma, chef décorateur et costumier français, le 18 août 1907 à Odessa en Ukraine, mort le 11 février 1984 à Paris, vit en France depuis 1920. École française.
Après son arrivée en France, il fut élève de l’École des Arts Décoratifs, avec notamment en sculpture Bourdelle. En 1924, âgé de dix-sept ans, il exposa au Salon d’Automne.
En 1926, la visite d’un studio de cinéma à Nice, décida de sa carrière. Comprenant que la connaissance de la technique de la peinture ne lui suffirait pas dans son nouveau projet, il étudia l’architecture à l’École des Beaux-Arts. Il reçut alors les conseils du peintre anglais Edwin Scott. Depuis 1928, il n’a plus cessé de créer des décors, d’abord pour le cinéma, puis pour le théâtre, l’opéra, le ballet. Il a collaboré comme décorateur à environ cent-cinquante films, deux cents opéras, trois cents pièces de théâtre.
Pour le cinéma, on peut citer : « L’homme à l’Hispano », « Baroud », « Prison sans barreaux », « Les visiteurs du soir », « L’éternel retour » ; pour le théâtre ou l’opéra : « Le jeune homme et la mort », « Adventure story » à Londres, « Jeanne la folle », « Donogoo », « Roméo et Juliette », « Le Consul », de Menotti à la Scala de Milan, un des tableaux des « Indes Galantes » à l’Opéra de Paris, « Le libertin », « Thérèse Raquin », à Edimbourg, etc. Ces quelques citations ne peuvent qu’être arbitraires, extraites d’une telle abondance.
Décorateur de spectacle, Wakhévitch a évidemment toujours dû se plier aux exigences stylistiques des pièces ou films. Pourtant, on reconnaît un décor Wakhévitch, à la richesse généreuse des indications, et surtout à la qualité de la « construction » de l’espace, caractéristique de ses études d’architecture. Outre que de nombreuses parties de ses décors étaient peintes, Wakhévitch est simplement peintre en ce qu’il a presque toujours peint préalablement des études, esquisses et projets des décors à venir.
 

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ