TOUCHAGUES Louis

Prénom: 

Louis

Nom: 

TOUCHAGUES

date de naissance: 

né le 28 avril 1893

date de décès: 

mort le 20 juillet 1974

Louis TOUCHAGUES, peintre, graveur, dessinateur et décorateur, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or dans le Rhône, mort le 20 juillet 1974 à Paris.

Elève de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon ; il y obtient des récompenses et une bourse de voyage. A Paris, en 1922, commis d'architecte et dessinateur de tissu, il est remarqué par le couturier Paul Poiret lequel, alors mécène de l'art moderne et grand découvreur de talents neufs, ne laissera pas Touchagues s'attarder à des täches au-dessous et de son talent et de sa verve. Délivré ainsi des besognes subalternes, le jeune artiste rencontre un autre Lyonnais, le comédien et directeur Charles Dullin qui se l'attache comme assistant décorateur.

Les véritables débuts de Touchagues vont se faire au Salon de l'Araignée fondé par Gus Bofa, présenté par André Salmon et dont l'immédiate conséquence sera une sorte de renouvellement de l'illustration du livre de luxe et de demi-luxe.

Peintre de la mode,  il a été le portraitiste du Tout-Paris des années 30. Vedettes du spectacle, de la ville ou de la politique ont posé pour lui. Au théâtre, il a réalisé des décors et des costumes.

Il est officier de la Légion d'honneur depuis 1948. Des oeuvres de l'artiste sont conservées au Musée d'Art Moderne, au Musée du Petit-Palais, aux musées de Lyon, Albi, Compiègne, Londres, etc.

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ