FOUJITA Léonard

Prénom: 

Léonard

Nom: 

FOUJITA

date de naissance: 

né en 1886

date de décès: 

mort en 1968

FOUJITA (Tsugouharu, plus tard baptisé Léonard), peintre et graveur, à Edogawa (Tokio) en 1886, mort à Zurich en 1968.

Élève de l'école des Beaux –Arts de Tokyo. Récompensé très jeune aux expositions japonaises, favorisé de l’achat d’une de ses œuvres par l’Empereur, appelé à peindre le portrait du souverain de Corée, il semblait promis à une éclatante carrière nationale. Mais, il entendit l'appel de l'occident. Après un court passage à Londres, il se fixait à Paris dès 1913. Il découvrait l'art français vivant, un peu comme les artistes français avaient, un demi-siècle plus tôt, découvert l'art japonais classique. C'est ce qui revient à dire que Foujita fut le créateur d'un art capable de séduire par sa part de modernise occidental appuyé sur une tradition japonaise.
Le décoratif domine dans les compositions de Foujita. Installé à Montparnasse, il en devint vite une des figures pittoresques. Le Japon ne l’oubliait pas ; en 1924 il était élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de Tokio cependant qu’il occupait une place de premier plan du Salon d’Automne au Salon des Tuileries. Il allait être chargé de la décoration du Pavillon japonais de la Cité Universitaire de Paris. L’artiste a beaucoup voyagé : en Angleterre, Belgique, Hollande, Suisse, Italie, Allemagne et en Amérique il eut son atelier peu de temps avant la seconde guerre mondiale. Il revenait en France dès décembre 1939. Il en repartit qu’à regret, regagnant le Japon d’où il est revenu en 1950 s’établissant une nouvelle fois à Paris. Dessinateur d’une rare souplesse, peintre ami de la grâce, il use de procédés assez proches de ceux des artisans de son pays, couvrant peu ses toiles, usant du tampon autant que du pinceau. On cite ses nombreux nus, ses chats, quelques natures mortes, outre la décoration de la Cité Universitaire, celle du Cercle interallié.
Foujita est chevalier de la Légion d’honneur. Des œuvres de l’artiste sont conservées dans les musées du Jeu de Paume, de Lyon, Le Havre, Rouen, Grenoble, Nîmes, Bruxelles, Liège, Munich et Chicago.
 

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 01 43 48 19 94

Jeudi de 15h à 18h
Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ