DEVAUX Frédérique

Prénom: 

Frédérique

Nom: 

DEVAUX

date de naissance: 

née en 1956

Frédérique Devaux est née à Paris en 1956. D’abord étudiante en lettres, puis en cinéma en même temps que pigiste pour la revue Cinéma, spectatrice boulimique, Frédérique Devaux rencontre Maurice Lemaître en mars 1980, lors de la projection d’un de ses films à Beaubourg. C’est le déclic ; elle prend conscience qu’il est possible de faire du cinéma avec très peu de moyens techniques et financiers. Frédérique Devaux se lance alors dans la réalisation en même temps qu’elle adhère au mouvement lettriste auquel elle participera activement jusqu’en 1994.
Avec le concours de Michel Amarger, elle crée en 1982 (et dirige pendant 4 ans) un festival d’avant-garde (FIAG) qui rassemble alors cinéastes, vidéastes et photographes expérimentaux et d’avant-garde souvent méconnus en France.
Auteur d’une œuvre filmée totalisant à ce jour près d’une trentaine de films expérimentaux et de documentaires, Frédérique Devaux est aussi critique et théoricienne, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’art en général et le cinéma en particulier, notamment « Dziga Vertov, l’homme à la caméra » ; « Le cinéma lettriste », « Entretiens avec Isidore Isou » … et enseignante à l’université de Paris VII (Jussieu), Paris I (Panthéon Sorbonne) et à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.

Si l’oeuvre initiale de Frédérique Devaux puise essentiellement à la source du courant lettriste (en particulier l’intervention directe sur la pellicule et la désynchronisation entre l’image et le son), ses derniers travaux attestent d’une démarche et d’une recherche esthétique désormais plus personnelles.
« Mon travail de recherche s’établit sur deux directions: l’effacement par surcharge ou dilution du motif et la rencontre avec les signes puisés dans la vie ou dans mon imaginaire. Je travaille également sur la mise en espace de ces œuvres, soit par des installations, soit à l’intérieur des photogrammes, par soudures, coutures, fractures, déstructurations et restructurations diverses…
La deuxième direction de mon travail est le documentaire qui est pour moi un complément indispensable à la recherche, l’un et l’autre étant indissociables. »

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ