de ROUX Antoine

Prénom: 

Antoine

Nom: 

de ROUX

date de naissance: 

né en 1901

date de décès: 

mort en 1986

à Montélimar, d'une vieille famille languedocienne, Antoine de Roux s'est fait connaître comme illustrateur et comme peintre dans les années 1930. Parti en 1939 avec le 32e régiment d'artillerie, il est capturé à Péronne puis interné au Stalag II D en Poméranie il conçoit son Journal dessiné. Il prépare alors des illustrations pour divers ouvrages (de Franz Toussaint notamment), tout en achevant une série de gravures commandées par l’État. Il bénéficie d'un rapatriement en Zone sud le 8 décembre 1941.

L’œuvre d’Antoine de Roux s’inscrit dans la mouvance de l’École de Paris. Dès son arrivée, il fréquente les Académies, le milieu artistique de Montparnasse. Il se lie avec les peintres Modigliani et Soutine et de jeunes comédiens tels Jean Dasté ou Jean-Louis Barrault.

Fait rare, Zborowski, le marchand de Modigliani et Soutine, lui ouvre les portes de sa galerie avant de disparaître prématurément en 1932, laissant orphelins les peintres qu’il soutenait. Antoine de Roux va devoir défendre seul son œuvre. Maquettiste dans la presse, il n’a guère le temps de s’occuper de sa promotion. Il expose pourtant au Salon des Indépendants et publie des dessins dans la presse. Paul Valéry lui écrit à propos de son Journal dessiné d’un prisonnier de guerre témoignages vivants de la guerre de 1940 : "Vos dessins résument par le trait la vie-même, saisissent les attitudes, le mouvement des êtres".

Passé la tourmente, son œuvre épouse les grands mouvements de la peinture contemporaine. Sensible à l’œuvre de Braque et de Matisse, il est emporté par le maelström de l’art abstrait.

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ