CHAPELAIN-MIDY Roger

Prénom: 

Roger

Nom: 

CHAPELAIN-MIDY

date de naissance: 

né le 25 août 1904

date de décès: 

mort le 30 mars 1992

Roger CHAPELAIN-MIDY, peintre, illustrateur et décorateur de théâtre, le 24 août 1904 à Paris, mort à Paris le 30 mars 1992.
On ne saurait dire que les quatre mois passés par Roger Chapelain-Midy à l’École des Beaux-Arts, dans l’atelier de Cormon, ont vraiment contribué à sa formation. Libéré du service militaire accompli en Rhénanie, il s’inscrit dans une Académie de Montparnasse , tour à tour, viendront corriger : Charles Guérin, André Favory et Picard-le-Doux.
Dès 1927, Chapelain-Midy expose au Salon d’Automne ; nommé sociétaire la même année.
A partir de 1929, on le retrouvera au Salon des Indépendants ainsi qu’à celui des Tuileries. Il s’est nettement prononcé contre l’hermétisme, proclamant que l’art du peintre doit être un langage communicable. Il a beaucoup voyagé, en Europe et aux Amériques ; il a pris part à de nombreuses expositions à l’étranger, notamment : exposition d’Art Français de Londres, en 1935 ; Biennale de Venise, en 1937 ; Exposition d’Art français de Bruxelles, Berlin, Amsterdam, Namur, en 1938 ; Aarhus (Danemark) en 1939 ; Bucarest, Buenos-Aires, Chicago, New-York, en 1939 ; Lisbonne, Barcelone, en 1942 ; Madrid, en 1943.
Il a exécuté des décorations pour la Mairie du IVe arrondissement de Paris, le foyer du nouveau Théâtre du Palais de Chaillot, l’Institut Agronomique et le Muséum d’Histoire Naturelle ; il a composé les cartons de quatre grandes tapisseries murales sur le thème des Quatre Éléments pour la Manufacture Nationale des Gobelins. Illustrateur, il a donné une suite de lithographies pour Vitrines, de CH. Vildrac, et plusieurs images pour La fenêtre des Rouet, de G. Simenon.
En 1938, il a obtenu le Prix Carnegie (Alleghany County Club), à Pittsburgh. Entre les deux guerres, il compta au nombre de ce vaste courant de peintres qui profitant de l’ancien renom de l’École de Paris, et annexant à leur compte, contribuèrent à détourner l’attention du public de la profonde révolution du langage artistique, feignant ignorer par un mépris facile les conquêtes plastiques et spirituelles du Cubisme et ignorant réellement l’apparition à travers l’Europe de Kandinsky, Klee ou Mondrian.
Après la guerre, on vit des expositions particulières des œuvres de Chapelain-Midy, notamment à Paris en 1947, New-York en 1954, Musée Galliéra, à Paris en 1955, Londres en 1957, Genève en 1958, Paris en 1962, Genève en 1966, Paris en 1967 ; et les deux expositions rétrospectives du Musée de Bordeaux, en 1965 et de Nice, en 1968. Il a exécuté de nombreux décors et costumes, notamment pour les « Indes Galantes » à l’Opéra de Paris, en 1952, pour « La Flûte Enchantée », également à l’Opéra, en 1954. Parmi les dernières illustrations qu’il a réalisées, on cite « Le cardinal d’Espagne », et « La Guerre civile » d’Henri de Montherlant, en 1967.
Depuis 1955, il est professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris. Le Musée d’Art Moderne conserve de Roger Chapelain-Midy : La Symphonie de l’été, Avant le bal, Nature morte aux vanneaux. Le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris : Le raisin, Le Musée de Bordeaux : Le retour des Vendangeurs. D’autres toiles se trouvent dans les Musée du Mans, de Boulogne-sur-Mer, de La Rochelle, Lyon, Saint-Etienne, Cambrai, Bordeaux, Dijon, Alger, Tunis, Venise, Amsterdam, Bruxelles et Buenos-Aires. Il est chevalier de la Légion d’honneur, officier des Arts et Lettres.

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ