BROUTIN Gérard-Philippe

Prénom: 

Gérard-Philippe

Nom: 

BROUTIN

date de naissance: 

né le 18 août 1948

Gérard-Philippe Broutin est un artiste lettriste français le 18 août 1948 à Saint-Cloud. Il suit des études d'Histoire de l'Art à l'Université de Paris/Nanterre, puis à l'École du Louvre, il assiste aux cours d'épigraphie égyptienne.

À côté d'autres artistes tels que Roland Sabatier, François Poyet, Alain Satié ou Jean-Pierre Gillard notamment, Gérard-Philippe Broutin rencontre Isidore Isou en 1968 et dès lors, il participe à la plupart des manifestations et expositions lettristes.

Ses premières œuvres picturales sont exposées en mars 1969, lors de l'exposition “Aujourd'hui le lettrisme et l'hypergraphie” à la Galerie Stadler à Paris. Les éléments disséminés qu'il propose - lignes d'écritures, idéogrammes hiéroglyphiques, compartiments vides, tracés avec précision - évoluent vers la création d'un alphabet personnel, fait de signes notionnels, principalement des animaux et des végétaux, qui sera sa marque particulière et originale. Avec cet alphabet il se consacrera à la transcription de textes d'Isou, comme dans la série Le désir paradisiaque et l'externité, réalisée de 1973 à 1975, et poursuivi aujourd'hui encore, Le désir retrouvé.

À côté de l'esthétique hypergraphique, Broutin explore l'univers infinitésimal et supertemporel, et propose notamment la suite regroupée sous le titre Les habitants de N.Y. constituent le plus grand groupe de sculpture vivante jamais réalisé, qu'il accomplit à partir de 1976, et dont les titres évocateurs, 2pm : furioso, Cette pensée que j'ai pourquoi ne pourrais-je pas la pénétrer, Les enrhumés, soumettent aux amateurs les dimensions élémentaires, mécaniques et thématiques d'une œuvre corporelle.

À partir de 1991 Broutin explore l'esthétique nouvelle de l'excoordisme ou téïsynisme plastique en proposant ses Superpositions excoordistes qu'il développe depuis sa Superposition excoordiste no 1 montrée en 1992 à la Galerie de Paris jusqu'à Journées de merde et Les jours se suivent, deux séries de portraits exposées dans la galerie virtuelle E.T. Web en 2003 et 2004.

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ