Lucien COUTAUD entre au Musée d'Honfleur

Ouest France 22 mars 2010 : Musée d'Honfleur
Pour la première fois depuis sa création en 1868, le musée d'Honfleur vient d'acheter une huile d'Eugène Boudin.
Trois nouvelles oeuvres vont prochainement venir enrichir la collection du musée Eugène-Boudin d'Honfleur. Une très bonne nouvelle à quelques semaines de l'exposition « Normandie impressionnisme ».
Tout d'abord deux dons, celui d'un tableau de Lucien Coutaud intitulé « Les cinq Honfleurais du 15 août 62 » et offert par l'association Lucien-Coutaud.
D'autre part, une aquarelle de Jondkind, datant de 1864 et représentant une scène de marché, rejoint le musée grâce à un don d'une descendante de la compagne du peintre. « C'est une oeuvre de la période honfleuraise de Jongkind autrement dit une très bonne période, commente Anne-Marie Bergeret, conservatrice des musées d'Honfleur. C'est une aquarelle très intéressante, d'autant plus que Jongkind travaillait beaucoup d'après ses dessins et ses aquarelles... Elle va rejoindre nos scènes de marché de Dubourg et de Boudin. »
Une huile sur panneau
Boudin justement fait l'actualité du musée. Et c'est une grande première : pour la première fois de son histoire, le musée a acheté une huile sur panneau du peintre (en fait l'association la Société des amis du musée Eugène-Boudin lors de la vente aux enchères du premier janvier chez Francis Dupuy). Si des oeuvres sur papier avaient déjà été acquises, jamais une oeuvre peinte de cet artiste n'avait enrichi les collections municipales.
« Il s'agit d'une petite huile de 25 cm par 38 cm, peinte autour de 1860, intitulée Port normand. On y aperçoit la Côte de Grâce et le pont à chèvre qui marquait l'entrée du bassin du centre. C'est une toile contemporaine de nos pastels d'Eugène Boudin, et il me semble intéressant de montrer au public comment il travaillait. »
En effet, le musée possède déjà des études de ciel sur pastel de cet artiste que les visiteurs pourront comparer avec ce tableau ravissant. « Le tableau montre qu'il a déjà une maîtrise totale du trait, qui est plus suggéré que décrit, dans une technique très affirmée. »
Comment un musée achète un tableau ? « Nous sommes à la fois musée de France et musée municipal donc, avant la vente, je communique ma volonté d'achat à une commission permanente d'acquisition qui statue assez vite puisqu'il s'agissait d'une vente publique. Ensuite après l'achat, la Ville doit accepter ce don en conseil municipal puisqu'elle est propriétaire des collections du musée. » Le Port normand d'Eugène Boudin sera dévoilé au public lors de l'exposition « Normandie impressionnisme ».


 

Artiste: 

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 01 43 48 19 94

Jeudi de 15h à 18h
Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ