Exposition Lucien COUTAUD

Les galeries : Béatrice Bellat et Broomhead Junker organisent une exposition Lucien COUTAUD, itinérante de Paris à Deauville.

Exposition Paris
du mardi 8 avril
au jeudi 24 avril 2014

Galerie Béatrice Bellat
103 rue Lamarck
75018 Paris
01 42 58 37 34
www.galeriegbb.com
 

Exposition Deauville
du samedi 26 avril
au dimanche 18 mai 2014

Galerie Broomhead Junker
7 rue Hoche
14800 Deauville
02 31 89 48 03
www.bj-fineart.com

Cet artiste peintre international, illustrateur, graveur, décorateur pour le théâtre, la danse et l’Opéra, passe toute son enfance et adolescence à Nîmes. En octobre 1924, après avoir effectué l’école des Beaux-Arts à Nîmes, il monte à Paris et s’établira dans le quartier Montparnasse. Le style figuratif de Coutaud, évolue vers l’abstraction onirique, pour devenir proche d’un surréalisme aux thématiques et aux couleurs méridionales. Malgré cela, soucieux de son indépendance, l’artiste n’adhèrera pas au mouvement d’avant-garde des surréalistes, préservant ainsi à la fois son style de vie et la diversité de sa production.
Dès l’été 1952, Lucien COUTAUD choisit la lumière de la Normandie comme principale source d’inspiration. Il séjourne à Trouville et en rapporte de nombreuses gouaches. D’autres, avant lui, se sont attachés à la région. La ferme Saint-Siméon en effet, n’est pas loin, se côtoyèrent régulièrement Eugène BOUDIN et ses amis.
Lucien COUTAUD acquiert une maison, proche de Villerville, face à l’estuaire de la Seine, sur la route de Honfleur, baptisée « Le Cheval de Brique ». Il y reviendra régulièrement dès 1953 et jusqu’à sa mort en 1977. Ironie du sort, le Cheval de Brique, revendu le 20 avril 1978, disparaîtra dans la nuit du 13 janvier 1982, emporté vers la mer par un glissement de terrain.
C’est à cette époque que Lucien Coutaud invente l’Éroticomagie, peinture centrée sur un monde, sur un individu sans cesse livré à la métamorphose, mais toujours sexué, à l’image de la série des « Taureaumagies », faites de corps entremêlés, ou de celle des « Personnages-cygnes », qui se sent poussé à se fondre en une communauté avec autrui, sans toujours y parvenir, au risque de s’y perdre. L’Éroticomagie est la fusion charnelle et onirique de l’éros et de la magie, du réel et du rêve, du peintre et de son monde intérieur.
Ce peintre-poète qui fut l’ami de Jean Blanzat, André Fraigneau, Marc Bernard, Jean-Louis Barrault, Óscar Domínguez, Paul Éluard, Pablo Picasso, Jacques Prévert, Boris Vian, Gilbert Lely, Jean Paulhan, Yves Tanguy, Félix Labisse et Jean-Paul Sartre, mérite aujourd’hui qu’une galeriste de Paris, de par ses origines familiales attachée à l’art de la tapisserie d’Aubusson et par goût personnel, tant au surréalisme qu’à la poésie, se penche sur son œuvre et lui rende hommage.
La Galerie BROOMHEAD-JUNKER située quant à elle, en plein cœur de Deauville, non loin de ce qui fût le « Cheval de Brique », défend fidèlement depuis de longues années, cet artiste au talent à multiples facettes. C’est pourquoi, cette exposition a été conçue de façon itinérante : elle débute donc du 8 au 24 avril 2014 à la galerie Béatrice BELLAT et se poursuit du 26 avril au 18 mai à la Galerie BROOMHEAD-JUNKER.
Enfin, grâce à l’énergie du Docteur BINDER et de l’Association des « Amis de Lucien COUTAUD », le souvenir de Lucien COUTAUD reste bien vivant dans le patrimoine artistique français.

Béatrice BELLAT, galeriste

Artiste: 

EXPERT C.E.C.O.A.

Michel Broomhead est Expert à la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d'Art (C.E.C.O.A.) dont la vocation est d'être un gisement de compétence technique et humaine exploitable par les gouvernements, les organismes nationaux et européens, les entreprises publiques et privées et les particuliers, pour des missions pointues d'expertise ou d'arbitrage, dans des domaines précis, que ce soit à des fins judiciaires ou à titre d'audit.

Paris

Le Village Suisse
78 avenue de Suffren
56 place de Lucerne
75015 PARIS
tel : 06 23 17 33 80

Vendredi, samedi et dimanche
de 11h à 18h30

DEAUVILLE

7 rue Hoche
14800 DEAUVILLE
à côté de l'Hôtel Normandy
face au magasin Printemps
tel : 02 31 89 48 03

Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche
de 11h à 18h30

Contact

Deauville
Twitter @BroomheadJunker

Paris
Twitter @GalerieBJ